Members
Overall Objectives
New Software and Platforms
New Results
Bilateral Contracts and Grants with Industry
Partnerships and Cooperations
Dissemination
Bibliography
XML PDF e-pub
PDF e-Pub


Section: New Results

Méthodes avancées pour la nanomorphologie des nanotubes/fils en suspension liquide”

Participants: Thomas Grosges [correspondant], Dominique Barchiesi, Abel Cherouat, Houman Borouchaki, Laurence Giraud-Moreau, Anis Chaari.

Validité du projet: 2011-2015.

Production scientifique: 1 thèse soutenue en 2016 (A. Chaari), 3 articles publiés, 1 conférence nternationale (PIERS 2014), 2 conférences nationales (CSMA 2013 et CSMA 2015).

Ce projet de recherche (NANOMORPH) a pour objet principal le développement et la mise au point d'une instrumentation optique pour déterminer la distribution en tailles et le coefficient de forme de nanofils (NF) ou de nanotubes (NT) en suspension dans un écoulement. Au cours de ce projet, deux types de techniques optiques complémentaires sont développées. La première, basée sur la diffusion statique de la lumière, nécessite d'étudier au préalable la physico-chimie de la dispersion, la stabilisation et l'orientation des nanofils dans les milieux d'étude. La seconde méthode, basée sur une méthode opto-photothermique pulsée, nécessite en sus, la modélisation de l'interaction laser/nanofils, ainsi que l'étude des phénomènes multiphysiques induits par ce processus. L'implication de l'équipe-projet GAMMA3 concerne principalement la simulation multiphysique de l'interaction laser-nanofils et l'évolution temporelle des bulles et leurs formations. L'une des principales difficultés de ces problématiques est que la géométrie du domaine est variable (à la fois au sens géométrique et topologique). Ces simulations ne peuvent donc être réalisées que dans un schéma adaptatif de calcul nécessitant le remaillage tridimensionnel mobile, déformable avec topologie variable du domaine (formation et évolution des bulles au cours du temps et de l'espace).